Mariage rustique : le guide déco ultime

Le mariage rustique est à la mode. Son style sans façons, champêtre et naturel plait à tous. Alors, si le moment est venu de dire le grand « oui ! », choisissez un mariage plein de charme et d’authenticité. Optez pour un mariage rustique.

Il se marrie très bien avec la jeunesse et la fraîcheur des sentiments. Il n’est ni surfait, ni snob, et surtout, il ne sera jamais démodé. Même vos futurs arrière-petits-enfants, un brin rebelle comme il se doit, s’attendriront sur la tendresse atemporelle de vos photos de mariage.
L’un des avantages du mariage rustique, c’est d’être sensiblement moins cher qu’un mariage grand siècle : exit les candélabres et les nappes damassées, bienvenue les murs de vieilles pierres et le charme des décorations naturelles.

Mais au fait, c’est quoi un mariage rustique ?

Le mariage rustique est actuellement à la mode, c’est certain. Il plait par son charme sincère, et indémodable. Il faut pourtant, pour bien mener l’exercice, être sûr d’en connaître les codes, et les écueils.
Un mariage rustique, c’est une noce qui aime la déco faite de matières naturelles, simples et nobles (toile de jute et rubans, tons grèges), dans une ambiance chic mais très conviviale, souvent familiale.

Le mariage rustique est généralement fleuri, comme le printemps, mais pas forcément : il peut user et abuser des brins de blé et des branches de feuillus, des brindilles de bruyère, des pommes de pin et autres rondins de bois, sans jamais voir un seul pétale de rose. En tout cas, le mariage rustique est plutôt sobre et aime bien les touches vintage, avec par exemple une voiture rétro mais rutilante (2 chevaux, 4L…) pour emmener les mariés à la noce, et un orchestre musette pour faire danser tout ce beau monde.

Le mariage rustique est proche du mariage champêtre, ou campagnard. Mais il ne mise pas trop sur les paysages de grands prés et les bottes de foin, en guise de bancs pour les invités. Il n’a pas forcément lieu en pleine campagne et en extérieur. Il peut tout à fait se dérouler dans une salle de réception, décorée avec soin dans un style naturel et authentique. Le mariage rustique-chic sait rester élégant, même s’il est tout en simplicité. C’est une espèce de mariage bohème, qui a un coup de cœur pour la nature.

Car il ne faut pas oublier qu’un mariage rustique ne doit pas, par excès, faire ressembler votre salle de bal à la réplique de la salle de goûter d’anniversaire d’Heïdi, dans les Alpages. Aussi charmante soit-elle, Heïdi n’était pas en âge de se marier. Le rustique est à manier avec élégance et sobriété. Trop de rustique peut tuer le rustique, et donner une impression de lourdeur dans la décoration.
En conséquence, misez sur les rubans et les tons clairs, les grèges et les blancs, la légèreté de la dentelle, et une naturelle belle sans être envahissante.

Oubliez les amoncellements de bûches de bois façon Kapla, et les tapis en fourrure genre retour de chasse. Mais n’oubliez pas, c’est la clé du succès d’un mariage rustique, de jouer sur les lumières. La salle de réception, ou le jardin où auront lieu les festivités, doivent être bien éclairées. Lampions, guirlandes de lumières, bougies et photophores ajouteront à la réception un charme indéfinissable.

A la recherche d’inspirations mariage rustique ? C’est ici : savethedeco.com/91-decorations-de-mariage-rustique-et-champetre

Un thème 100% tendance et dans l’air du temps

La décoration d’un mariage rustique utilise le simple feuillage, les écorces et le bois, le blé, la toile de jute, et parfois de petits éléments tels que des pommes de pin ou de faux champignons en bois. Elle se sert aussi de dentelle et de divers bocaux ou photophores en verre. Modestie, sobriété et douceur sont les maîtres mots dans cet univers.

Le bouquet de la mariée, et la décoration fleurie des tables de la réception, usent et abusent des fleurs des champs. Même la coiffure de la mariée pourra être ornée de fleurs, par exemple un doux feuillage entremêlé d’une aérienne gypsophile blanche, non pas une surabondance de strass et de diamants. La robe de mariée, quant à elle, sera généralement simple et bohème.

Côté cuisine, le mariage rustique permet d’oser les plats régionaux, les pâtés, les poêlées, et bref tout ce qu’on aime manger sans façon, mais qui est tellement savoureux. Exit les petits fours au beurre maigre qui ne nourrissent pas son homme ! Arrivée en fanfare des saveurs du terroir, des produits locaux, des recettes traditionnelles et même des breuvages qui piquent un peu, bref de tout ce qu’on aime véritablement.

Les mariés les plus avisés auront prêté une oreille attentive à leurs mères ou grand-mères, pour dénicher une petite recette traditionnelle, qui servira de base pour une entrée, un plat, ou un dessert, mais donnera toute son originalité au repas de mariage. Le repas de noces rustique fleure bon l’histoire familiale, et c’est pour cela qu’il est particulièrement apprécié. Le menu sera à la fois gourmet et authentique.

Les couleurs : blanc, crème, marron taupe et vert

Ce mariage tout en douceur et en fraîcheur aura pour couleurs dominantes le blanc, le crème, le marron taupe et le vert. Les couleurs d’un thème champêtre ne sont jamais agressives, et misent sur la simplicité. Le beige et le grège, la ficelle et la toile de jute, sont très présents. Ils s’associent bien avec le vert, le rose poudré et le corail tendre.

Toute la décoration de mariage sera choisie à l’unisson, pour créer un effet impeccable : pensez aux nappes, aux chemins et aux centres de tables. Chaque table de la réception pourra être nommée suivant le nom d’une fleur sauvage. Pour décorer les murs, utilisez des banderoles de fanions triangulaires en toile de jute.

Si vos amis on l’âme artistique, ils seront ravis, munis d’un simple pinceau de peinture de couleur blanche, de tracer sur chaque triangle une lettre, pour former par exemple les prénoms des mariés. Voilà une déco originale, et très simple à faire et à mettre en place.
Enfin, pour l’extérieur, n’oubliez pas d’orner le jardin de lampions, de lanternes et de diverses lumières. C’est un bon moyen de mettre en valeur les couleurs choisies, et de créer une atmosphère inimitable.

Les matières : le bois, le lin et la toile de jute, la dentelle

Sur les tables, et pour la décoration de salle, vous pourrez user et abuser des matières naturelles mais sobres, telles que le bois, l’osier et, d’une façon générale, toutes sortes de branchages et de verdures. La toile de jute, le lin, la dentelle, le macramé, le papier kraft sont également très utilisés.

Ainsi, par temps hivernal, faites par exemple de jolis arrangements floraux dans des bocaux de verre, avec de courtes branches d’arbres et des petites pommes de pin, le tout magnifié par quelques rangées de perles de bois ou un joli nœud de dentelle. Pour l’été, utilisez des brins de blé, de branches de lavande, et tout ce que la nature peut offrir. Emballez le tout dans du papier kraft, avec des nœuds de ficelle et de dentelle.

Un simple ruban de toile de jute, peut décorer, par un large nœud, toutes les chaises de la salle de noces. Le nœud peut être placé en haut du dossier, ou à l’arrière de l’assise. Pensez également à couvrir les tables de chemins de toile de jute. Si vous ornez en outre le milieu des tables d’un large ruban de dentelle, vous obtiendrez un effet rustique-chic incomparable.

Dans le même esprit, de simples bocaux de verre récupérés çà et là pourront, s’ils sont décorés d’un large ruban de toile de jute avec une ligne de dentelle sur le milieu, faire de magnifiques vases, ou des photophores pour accueillir de jolies lumières.

Toile de jute, rondin de bois et pommes de pin, quel joli refrain

On dirait une chanson enfantine ! Et c’est vrai qu’avec ce type de matériaux, votre mariage aura forcément un petit air authentique qui rappelle l’enfance et le grand air, les grandes déclarations éternelles et sincères. Pourquoi vous en priver ?

En matière de mariage rustique, les chemins de table en toile de jute, de lin, ou en macramé, sont un must. Pour parfaire les tables, les accessoires de décoration à base de petits rondins de bois et de pommes de pin sont très à la mode, qu’il s’agisse de fabriquer des porte-noms pour placer les convives à table, ou, plus élaborés, de superbes centres de tables à l’effet très naturel. Des bougies flottantes pourront être là pour parsemer les tables et créer une atmosphère inimitable. C’est décidé, votre repas de noces sera à la fois raffiné, et champêtre.

C’est d’ailleurs le moment, peu avant la cérémonie, d’utiliser les copains, les cousins et les amis d’enfance, pour les envoyer en virée aux alentours, pour une bonne récolte de branchages et de fleurs sauvages, afin qu’ils finissent d’orner les tables et la salle de réception. Au pire, et selon la saison, ils ne trouveront pas grand-chose, mais ils auront toujours passé un bon moment.

Les indispensables : des cagettes, des rondins de bois, et une arche en fleur

Mais ce n’est pas tout. Pour les tables en extérieur, et notamment pour l’échange des vœux, il vous faut des cagettes, des rondins de bois, et surtout une arche, faite de bois et décorée de fleurs, d’étoffe, ou par exemple de dentelle couleur ivoire. N’oubliez pas le rotin, à l’effet très naturel : un cœur en rotin entrelacé, à suspendre, pourra être du plus bel effet.

De plus en plus de vœux s’échangent en plein air : il faut alors aménager un espace à la hauteur de l’événement. C’est le rôle de l’arche fleurie ou décorée. Laissez vos amis la mettre en place, ils seront ravis. Deux jolies chaises agrémentées de cousins fleuris, ou en toile de jute et à pompons, seront placées sous cette alcôve.

Les rondins de bois et les petites cagettes s’utilisent quant à eux en déco de table, sur la table du vin d’honneur en extérieur, ou en centre de table de style campagnard, pour parfaire la décoration. Les cageots de bois un peu plus grands, et empilés les uns sur les autres, peuvent aussi servir d’écritoire pour décrire le menu de la réception aux invités, en utilisant le dos des cageots. Toujours empilés mais retournés de face, ils peuvent présenter de façon rustique les petits sacs de dragées que vos convives emporteront avec eux. Ils seront également parfaits pour organiser et décorer un bar à limonades et à jus de fruits. Vous aurez pensé à tout ! Vos invités seront ravis.

En fin de soirée, n’oubliez pas le lâcher de lanternes, dans le ciel étoilé (ou pas, d’ailleurs). Sauf s’il y a beaucoup de vent ou que le temps est à l’orage, une myriade de lanternes volantes va pouvoir créer une atmosphère magique. Ce mariage rustique produira décidément des souvenirs exceptionnels, pour les mariés comme pour les invités.

Ce qu’on aime dans le mariage rustique, c’est qu’il déteste le bling-bling, les paillettes et le strass. Son authenticité et ses matières naturelles affirment un amour qui durera toujours ! Laissez-vous séduire par ces noces charmantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *