Pourquoi faire un diagnostic amiante avant chantier ?
Il existe de nombreux matériaux utilisés pour isoler les bâtiments, malheureusement certains peuvent avoir des conséquences graves sur la santé. Le cas le plus connu est celui de l’amiante. Contrairement aux allergènes, l’amiante peut provoquer des problèmes de santé graves. C’est pourquoi il est essentiel de réaliser un diagnostic amiante avant tout chantier, afin de protéger les occupants du logement ainsi que les travailleurs qui effectueront les travaux.
Quels sont les dangers de l’amiante pour une habitation ?
L’amiante est un matériau largement utilisé dans le secteur de la construction pour ses propriétés isolantes. Cependant, il a été interdit en 1997 en raison des nombreux risques qu’il présente pour la santé. Le principal problème de l’amiante est qu’il ne peut pas être éliminé du corps humain. Sous forme de particules microscopiques, il peut s’accumuler dans le système respiratoire des personnes exposées, en particulier dans les alvéoles pulmonaires.
Dans la plupart des cas, l’exposition à l’amiante entraîne une maladie appelée asbestose, qui réduit progressivement les capacités pulmonaires et peut conduire à la mort dans les cas les plus graves. Il existe également une maladie appelée amiantose, qui se caractérise par la prolifération de tissus cicatriciels dans les poumons. Cela peut considérablement réduire l’élasticité des poumons et donc leur capacité. Une exposition répétée à l’amiante peut par ailleurs entraîner un cancer des poumons plusieurs années après la fin de l’exposition.
Tous les problèmes de santé liés à l’amiante ont été observés plus fréquemment chez les personnes travaillant dans le domaine de la rénovation et du BTP. Lorsqu’il est friable et présent dans l’air, l’amiante est par ailleurs très nocif pour les personnes vivant dans des bâtiments contenant de l’amiante. C’est pourquoi il est impératif d’effectuer un diagnostic avant tout chantier afin de protéger les travailleurs et les occupants.
Combien coûte un diagnostic amiante avant les travaux et combien faut-il payer si on ne le fait pas ?
Les diagnostics amiante avant travaux doivent être effectués par un diagnostiqueur immobilier ou par un contrôleur technique agréé par le COFRAC et le ministère de la Santé. Concernant le prix pour un diagnostic amiante, il sera calculé en fonction de plusieurs éléments :
- Le type de logement ;
- Le nombre de pièces ;
- La superficie.
On peut par exemple demander des devis personnalisés à différents professionnels pour les comparer et trouver les tarifs les plus avantageux. En général, il faut prévoir entre 90 et 300 euros pour réaliser un diagnostic amiante complet. Nous vous conseillons de vous rendre sur le site de l’entreprise Amiante Diagnostic, afin de profiter des services de professionnels expérimentés dans les diagnostics immobiliers, à un coût raisonnable. Un rapport qualité-prix immanquable !
Compte tenu des risques que l’amiante représente pour la santé, le diagnostic avant travaux est devenu obligatoire. Depuis 2016, les propriétaires, les maîtres d’ouvrage ainsi que les donneurs d’ordre peuvent être sanctionnés d’une amende s’ils ne respectent pas cette règle. L’amende peut atteindre facilement 9 000 euros si l’on ne confie pas ce type de diagnostic à des spécialistes qualifiés.
En quoi consiste le diagnostic amiante avant un chantier ?
Le diagnostic amiante avant chantier est une obligation avant de commencer n’importe quels travaux d’aménagement, de réhabilitation, de rénovation. Si vous prévoyez, par exemple, une rénovation globale chez vous, vous devrez établir un diagnostic amiante avec le début du chantier. Ce diagnostic concerne l’ensemble des constructions ayant un permis de construire antérieur au 1er juillet 1997.
Un diagnostiqueur se rendra sur place pour examiner les lieux et détecter la moindre trace d’amiante. S’il soupçonne la présence d’amiante dans la construction, il enverra un échantillon à un laboratoire certifié pour avoir une réponse et pouvoir rédiger un rapport de diagnostic d’amiante. Celui-ci permettra également de détecter les zones qui possèdent de l’amiante visible, inaccessible ou encoffrée.
L’entreprise qui sera chargée du désamiantage se servira du rapport comme guide pour enlever les parties touchées par l’amiante, mais pas les parties saines. Le diagnostic amiante avant chantier doit être effectué au moins un mois avant le début des travaux prévus pour la construction.
À quoi sert la mesure d’empoussièrement ?
Comme l’amiante est une fibre qui peut se dégrader très facilement et coloniser l’air, il faut aussi effectuer des mesures d’empoussièrement pour réduire les risques d’inhalation. C’est aussi un bon moyen pour déterminer quel genre de protection sera nécessaire pour effectuer ces travaux, aussi bien à l’échelle collective qu’à l’échelle individuelle.
Le diagnostiqueur devra s’assurer que l’air dans le chantier est totalement respirable et qu’il ne représente pas de danger ni pour les habitants ni pour les ouvriers. Pour quantifier le niveau d’empoussièrement autorisé d’un endroit, on utilise la valeur limite d’exposition professionnelle.
Celle-ci est fixée à 5 fibres par litre d’air pour les personnes non formées et 100 fibres par litre d’air pour les techniciens formés. Si l’empoussièrement est inférieur ou égal à la valeur limite d’exposition professionnelle, le propriétaire devra vérifier l’état de conservation de certains matériaux. Ceci doit être fait si l’ouvrage est utilisé autrement, s’il a été modifié ou dans un délai de 3 ans suivant la date des résultats de l’empoussièrement.
Si le niveau d’empoussièrement dépasse la limite d’exposition professionnelle, le propriétaire est tenu par la loi d’entreprendre des travaux pour retirer l’amiante dans les 3 ans suivants. Cette mesure est essentielle pour protéger la santé des travailleurs et des occupants de l’immeuble. Le retrait de l’amiante doit être effectué par des professionnels qualifiés pour assurer une intervention sécurisée et efficace.