Tout savoir sur le métier de vitrier

Nous avons tous besoin d’un vitrier à un moment de sa vie : c’est un métier d’artisan où les professionnels sont au service des particuliers ainsi que des professionnels pour des travaux de grande envergure, mais également pour un dépannage ou une urgence. Zoom sur ce métier spécialisé (vitrerie Nice) et sur les formations qui permettent de l’exercer.

Qu’est-ce qu’un vitrier ?

Comme son nom l’indique, le vitrier est le spécialiste du vitrage et des fenêtres. Ses tâches sont centrées sur la fabrication, l’installation et la réparation des fenêtres ainsi que des baies vitrées et des vérandas. Il peut être sollicité pour des travaux d’isolation, de pose de double vitrage, de sécurisation et de rénovation.

vitrier

Un vitrier saura répondre à vos attentes.

Quelles sont les études à faire pour devenir vitrier ?

Pour exercer le métier de vitrier, la voie du CAP est l’entrée privilégiée. A la différence des écoles classiques, l’apprentissage est une excellente formation pour apprendre sur le terrain et pour suivre les cours théoriques autour des métiers de la vitre.

L’étudiant a la possibilité d’aller plus loin par la suite, avec un Bac Pro dans le bâtiment, puis avec un BTS (Bac+2) axé sur la même spécialité.

Outre la formation, il est préférable d’avoir des qualités pour exercer la profession : par exemple, il faut être méticuleux, précis, adroit et rigoureux.

Où peut-on exercer le métier de vitrier ?

Vous pouvez postuler auprès des sociétés spécialisées, des artisans de la région et des entreprises du bâtiment. Comme la plus part des métiers de l’artisanat, les employeurs ont souvent des carnets de commandes bien remplis et sont propices à l’embauche.

Si vous le souhaitez, vous pouvez exercer le métier à votre compte, avec le statut d’autoentrepreneur, mais il vous faudra préalablement acquérir une expérience pour vous donner de la crédibilité et une notoriété solide.

Pour plus d’informations sur le métier de vitrier, consultez ce site.

 

Comments
  1. 1 année ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *