Réaliser ses travaux soi-même, c’est désormais possible !

Vous souhaitez réaliser vous-même des travaux à l’intérieur de votre domicile, afin de réaliser des économies sur le coût de la main d’œuvre ?

Sachez qu’il existe à l’heure actuelle de nombreuses solutions pour vous permettre de prendre à votre charge et sans vous ruiner l’entretien, la réparation et la rénovation de votre maison. Voici quelques lignes qui pourront vous aider à y voir plus clair sur les solutions de location d’outillage et d’équipements : suivez le guide !

Apprenez par vous-même c’est aujourd’hui possible !

Apprenez par vous-même c’est aujourd’hui possible !

N’achetez plus, louez le matériel nécessaire !

De nombreuses situations obligent les particuliers à envisager l’entretien, le dépannage ou la rénovation de leur domicile ou d’un bâtiment leur appartenant : raisons de sécurité, préservation de l’environnement ou encore réhabilité du bâtiment, etc… Pour une raison ou pour une autre, il peut être intéressant de réaliser soi-même ses travaux, ne serait-ce que pour faire baisser le coût du projet et tendre à terme vers l’autofinancement.

Quel que soit le cas de figure, il s’agit de ne pas prendre à la légère ce genre de travaux lourds, qui peuvent s’avérer à la longue particulièrement délicats. C’est dans cette optique qu’il peut s’avérer intéressant de louer du matériel de chantier et de l’outillage professionnel, plutôt que d’acheter du matériel dont on ne se servira plus par la suite. De nombreuses entreprises professionnelles permettent ainsi d’avoir accès à nombre d’engins de chantiers adaptés à tous les types de situation : terrassement, excavation, transport et évacuation des matériaux et gravats, rampe de chargement pour les matériaux ou mobiliers lourds, etc…

Trouvez les engins de chargement et démolition en un clic

En ce qui concerne plus particulièrement le domaine de la démolition, les travaux peuvent ici servir à supprimer l’ancien pour construire du neuf, mais également à modifier un ouvrage existant à l’occasion de travaux de rénovation.

Ainsi, de nombreuses sociétés donnent au travers de leur site web ou de leur boutique en ligne la possibilité de louer un engin de chantier adapté à tous les types de travaux, et selon la nature du chantier. Si vous êtes confrontés par exemple à un chantier de taille modeste, il vous sera conseillé de vous orienter vers de l’outillage de type marteaux-piqueurs ou brise-béton. Pour les plus gros chantiers de démolition, vous aurez certainement besoin d’engins particuliers, tels que des pelles de démolition avec godets spécifiques.

Guide : mini pelles, remorques ou nacelles, que faut-il louer ?

Si vous effectuez des travaux de terrassement – dans le but d’aménager une terrasse ou d’installer une piscine par exemple d’une mini-pelleteuse et de son godet, voire d’une rétro caveuse ou encore un tractopelle. Tout dépend évidemment du volume de terre que vous souhaitez remonter à la surface. Si votre chantier se trouve en dehors de votre maison, vous aurez sans doute besoin d’une remorque ou d’une roulotte de chantier, qui fera office de magasin provisoire. Ce type d’équipement est parfaitement tractable et ne requiert pas de permis E selon le volume de chargement – ou PTC. Pensez aussi à louer des rampes en aluminium et des rampes de chargement  . Pour les chantiers de construction et de maintenance, vous aurez probablement besoin là aussi d’une nacelle : il s’agit ici d’un engin de chantier particulièrement fonctionnel et mobile, permettant d’accéder à tout type de terrain. Les équipements les plus élaborés permettent en outre d’accéder à des endroits difficiles d’accès ou de contourner des obstacles.

Si cet article vous a aidé, je vous invite à lire celui-ci sur l’installation d’équipement de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *