Pourquoi faut-il protéger vos canalisations du froid ?

Fissures, fuites ou dommages sur la tuyauterie, la baisse de la température peut provoquer des dégâts relativement importants sur vos canalisations. Avant le retour de l’hiver, il est indispensable de protéger correctement vos installations pour éviter les mauvaises surprises. Quelques mesures simples permettront à vos canalisations de mieux résister aux effets du froid.

Pour éviter le gel

proteger canalisation

Le froid arrive, vos canalisations aussi en souffre !

Des températures inférieures à 0°C peuvent affecter sérieusement les canalisations extérieures. Isoler la tuyauterie soumise directement au froid suffit généralement à empêcher l’eau qui continue de circuler dans les conduites de geler. Protégez par la même occasion les robinets et le compteur d’eau.

Pour préserver les tuyaux apparents à l’extérieur de votre habitation, évitez les matériaux qui absorbent l’humidité comme la paille ou la laine de verre. Optez plutôt pour l’utilisation d’une gaine isolante ou d’une mousse en polyéthylène. Ne manquez pas non plus de poser des plaques de polystyrène pour calfeutrer les canalisations enterrées dans le sol.

Pour éviter de dégrader l’état de vos canalisations

C’est bien connu, le froid fragilise la plomberie qui est généralement fabriquée en acier inoxydable ou en cuivre. Il attaque entre autres les conduites installées dans les vides sanitaires, les combles, le garage et toute autre partie non chauffée de votre logement. Pour éviter leur détérioration et vous éviter de grosses réparations, il vous suffit de vérifier et de sceller tous les espaces et fissures par lesquels le froid peut s’infiltrer.

Autre précaution à prendre, fermez hermétiquement les portes et fenêtres dans les zones non chauffées. Laissez par contre la porte communicante entre le garage et l’habitation principale ouverte pour permettre à la chaleur de circuler.

Vous pouvez aussi utiliser des câbles chauffant le long des conduites d’eau exposées au froid pour les protéger du gel. Vous en trouverez dans les longueurs souhaitées dans les magasins de bricolage. Une fois installés, branchez le câble à une prise.

Pour éviter la casse de vos canalisations

Les dégâts causés par le froid peuvent aussi bien apparaître au cœur des saisons hivernales qu’au moment dure doux. L’eau gelée exerce dans ce cas une forte pression sur les sections les plus fragiles de vos canalisations. Cela fait apparaître des fissures plus ou moins larges, provoquant par conséquent des fuites et parfois une inondation.

Si votre maison reste inoccupée quelques semaines ou tout au long de l’hiver, la solution est de vidanger les canalisations. Pour ce faire, coupez l’arrivée d’eau puis laissez vos robinets ouverts pour évacuer entièrement le restant d’eau dans les tuyaux. Si vous ne parvenez pas à fermer l’eau totalement, laissez un robinet ouvert dans la maison. Une circulation constante empêche l’eau de geler et de briser les tuyaux.

A partir de quand faut-il protéger ses canalisations ?

Assurez la protection de vos canalisations avant l’arrivée des périodes de grand froid vers janvier et décembre. Pour ne pas être pris de court, il faut penser à protéger votre installation dès les premières manifestations de l’hiver.

Il convient de contrôler régulièrement l’état de protections posées sur vos canalisations durant l’hiver. Si les solutions choisies n’ont pas pu empêcher entièrement le gel,vous pouvez appliquer des astuces faciles pour dégeler votre tuyauterie.

Utilisez un sèche-cheveux pour réchauffer vos tuyaux. Faites néanmoins attention à ne pas les faire fondre ou les brûler. Vous avez également la possibilité d’utiliser un décapeur thermique pour l’entretien de vos conduites d’eau. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour dégeler vos canalisations.

En bref, une protection optimale de votre tuyauterie vous permet de limiter les dommages liés au gel et d’éviter d’éventuels dégâts des eaux.

Alors si vous êtes dans une grande ville, ne négligez pas cet aspect ! Pour déboucher canalisation à Paris, n’hésitez pas à contacter un spécialiste en cas de besoin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *