Pourquoi construire une maison en bois sur mesure ?

Le bois est un matériau léger et résistant qui séduit de plus en plus de personnes souhaitant construire. Il possède une qualité essentielle : il est naturellement isolant. De ce fait, la maison en bois offre un confort de vie appréciable avec sa bonne isolation thermique et phonique.

Économique, elle se prête à tous les styles et s’adapte facilement à n’importe quel terrain.

Faire des économies : une construction sur mesure à un prix concurrentiel

construction maison bois

Construire une maison en bois pour des économies de temps d’énergie et d’argent.

La maison en bois, à superficie égale, est souvent moins coûteuse en énergie qu’une maison traditionnelle pour des performances énergétiques comparables. Profiter d’une maison écologique et solide, c’est possible sans se ruiner pour autant.

Les délais de fabrication et de construction étant plus courts, le chantier est plus facile à mener à bien. Le prix varie évidemment avec les dimensions, le nombre de pièces, l’architecture souhaitée, le type de bois et les techniques de construction qui sont employées.

Les économies réalisées sont également dues aux délais très courts, évitant une double dépense pendant de longs mois, le remboursement du prêt et de son loyer. Les économies de chauffage constituent également une dépense en moins pour les années à venir.

Une construction en 4 mois

Par rapport à la construction d’une maison classique, celle d’une maison en bois est très rapide. Cela s’explique facilement : les différents éléments de l’ossature bois sont fabriqués en atelier et sont ensuite assemblés.

Dans cet assemblage, les isolants, l’étanchéité et les menuiseries sont intégrés directement. Ainsi les panneaux sont prêts à être assemblés quand ils sortent de l’usine. Les aléas climatiques ne peuvent pas retarder le processus de construction. Le temps de montage sur le chantier est ainsi limité et simplifié et il ne fait intervenir qu’un corps de métier. L’organisation du chantier est ainsi très simple, car il n’a pas à tenir compte des disponibilités des différents intervenants.

Il faut noter également qu’il n’y a pas de temps de séchage comme pour une construction classique. Il suffit de trois jours pour mettre la maison en bois hors d’air et hors d’eau. Les propriétaires peuvent ainsi intégrer leur habitat après seulement 4 mois d’attente et c’est un paramètre qui a aussi toute son importance quand on décide de construire une maison en bois.

Le bois est doublement plus isolant que les parpaings

Le bois est un matériau naturellement isolant aussi bien d’un point de vue thermique que phonique. Il peut être combiné à d’autres produits isolants qui affichent de bonnes performances.

On estime que le bois a un pouvoir isolant 7 fois supérieur au béton. Ainsi ce type de maison présente un confort supérieur et elle permet de réduire les factures de chauffage. Réduire les dépenses énergétiques est important de nos jours, car le chauffage coûte de plus en plus cher. Les économies de chauffage peuvent être de 80% par rapport à une maison de construction classique.

Éco-respectueuses, les constructions en bois présentent des qualités évidentes et ce type de construction beaucoup moins énergivore a un bel avenir devant elle. Le pouvoir isolant facilitera la revente du bien si nécessaire.

La construction de maisons en bois est un marché en pleine expansion en France. Résistante dans le temps, elle constitue une bonne alternative aux constructions traditionnelles. L’évolution vers des modèles très contemporains a permis de développer ce marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *