Les 6 indispensables de votre décoration de salle de mariage

Vous avez arrêté votre choix sur une salle mais vous êtes en panne d’idées pour la décorer ? Il suffit parfois de peu de choses pour créer une atmosphère conviviale et transformer un lieu classique en un espace entièrement personnalisé. Découvrez les éléments incontournables pour réussir une décoration de salle de mariage hors-pair.


1/ Une tenture au plafond de votre salle de mariage

Le plafond, ce sera un peu comme votre ciel privé. En levant les yeux, il faudra donc absolument que ce que vous voyez vous plaise. L’indispensable pour un rendu chic et glamour est bien évidemment la tenture. Le tissu va immédiatement égayer un plafond trop classique ou à l’apparence triste.

Plusieurs styles de pose sont à envisager afin d’obtenir un résultat qui vous séduise réellement. Il est par exemple possible de donner l’illusion que la salle est un chapiteau en créant une pointe au centre. Pour habiller les poutres, vous pouvez créer des formes de vagues. Plusieurs pièces de tenture qui se réunissent au niveau d’un lustre central assureront également une décoration très élégante.

Il est bien sûr conseillé de bien repérer les luminaires suspendus au plafond afin de mieux choisir le style qui s’adapte à la salle. N’oubliez pas que la tenture doit sublimer la pièce. Il ne faut donc pas qu’elles donnent l’impression que la salle est rétrécie, surtout si le plafond n’est pas très haut.

Plusieurs coloris sont désormais disponibles. Le blanc reste une valeur sûre qui accentue la sensation d’espace et qui s’harmonise avec toutes les teintes que vous utiliserez pour décorer la salle. Le doré et l’argenté accentuent l’ambiance festive. Des notes pastel apporteront de la douceur. Les couleurs très vives vont égayer la déco à coup sûr mais elles sont à utiliser avec parcimonie.

 

decoration-salle-mariage
2/ Habillez vos chaises

Si elles sont indispensables, les chaises arborent généralement un design très simpliste. Il est de ce fait nécessaire de les chouchouter un peu afin qu’elles fassent partie intégrante du décor.

Vous pouvez déjà couvrir chaque chaise avec une housse pour uniformiser l’ensemble et masquer les éventuelles imperfections sur les mobiliers. Complétez cette déco avec des nœuds qui rappellent les couleurs maîtresses que vous avez choisies pour ce grand jour.

Une autre option consiste à attacher des rubans sur des chaises laissées sans housse. Ruban brodé, en dentelle, en satin, tassels… plusieurs possibilités s’offrent à vous. Pensez à couper des longueurs égales et d’attacher plusieurs rubans au dossier de chaque chaise. Vous pouvez aussi nouer une fleur au ruban que vous laisserez ensuite pendre sur un côté de la chaise.

Les voiles sont toujours d’actualité. Elles séduisent par leur extrême légèreté et le vaste éventail de couleurs disponibles. Pour faire simple, nouez le voile dans le sens de la longueur ou dans le sens de la largeur du dossier. Vous pouvez alterner plusieurs coloris en respectant le même rythme ou opter pour l’uniformité par le choix d’une même et unique couleur. La façon dont vous attachez le voile ou le ruban est déterminante. Créer un nœud, former une fleur, un éventail… tout dépend de votre dextérité.

Pour les chaises des mariés, osez un maximum d’originalité. Suspendre des pancartes où il est mentionné “Mr. /Mrs.”, Monsieur/Madame”, “C’est mon mari/C’est ma femme” constitue par exemple une très bonne option. Ces écriteaux peuvent bien sûr être combinés aux solutions que nous avons citées préalablement afin de conserver une certaine harmonie dans l’ensemble.

composition-florale-mariage

Egayez votre décoration avec de belles fleurs colorées.

3/ Des notes de couleurs grâce aux compositions florales de mariage

Un beau mariage en blanc, il n’y a rien de tel pour refléter le raffinement. Mais un excès de blanc peut également créer une atmosphère impersonnelle. L’idée est donc de compléter la déco avec des éléments aux couleurs vives. Quoi de mieux que des fleurs pour combiner une touche naturelle et une note de gaieté ?
Mettez vos compositions florales en valeur en choisissant des vases en accord avec votre thème. Si vous planifiez un mariage champêtre, romantique ou classique, optez par exemple pour un vase orné de jute et de dentelle.

Si vous aspirez à un maximum d’originalité, misez sur les vases aux formes insolites : un pichet, une bouteille, un bocal, le choix ne manque certainement pas. Des vases suspendus vous permettront aussi de décorer la salle avec des notes colorées sans encombrer les tables.

Plusieurs formes et dimensions de vases sont disponibles. Cela vous offre la perspective de créer de jolis bouquets colorés ou de placer une tige à chaque fois pour égayer les tables de vos convives.

Les fleurs artificielles (en papier, en plastique…) constituent aussi de belles alternatives. Les designers parviennent aujourd’hui à créer des répliques de fleurs naturelles vraiment époustouflantes. Il faut regarder de très près pour se rendre compte qu’il s’agit de créations humaines et non d’éléments décoratifs naturels.

Retrouvez ici de nombreux éléments pour la décoration de votre salle de mariage : https://www.labelleetlebarbu.com/decoration-salle-mariage/c-8015/

4/ De jolies pancartes

Ce n’est pas toujours facile de se repérer dans une salle de mariage. En tant que mariés, vous savez forcément quelle direction prendre. Mais cela n’est pas évident pour vos invités. Les pancartes ont l’avantage de s’adapter en intérieur comme en extérieur. Elles servent à faciliter l’orientation des convives pour qu’il ne soit pas systématiquement nécessaire de demander son chemin.

Si la cérémonie et la fête se déroulent au même endroit, les panneaux éviteront à vos invités de se tromper de chemin et donc, d’arriver en retard. Pensez aux pancartes qui indiquent le lieu où aura lieu le cocktail de bienvenue. Placez aussi des pancartes qui pointent vers l’entrée de la salle de réception. En outre, une indication des toilettes sera indispensable. C’est l’endroit le plus sollicité mais souvent le moins facile à trouver.

Si vous prévoyez un candy bar, un bar à fromage, etc., vous pourrez vous tourner vers les panneaux correspondants. L’inscription se décline parfois dans des versions plus originales comme “bar à gourmandises”.

Les pancartes peuvent indiquer chaque zone spécifique. Dans l’éventualité où certains de vos invités prévoient de chanter en votre honneur, mieux vaut placer une pancarte qui indique l’emplacement de l’orchestre. D’autres panneaux qui permettent de repérer le photobooth, le livre d’or, l’endroit où placer les cadeaux… seront aussi à envisager.

Notez que vous avez la perspective de vous offrir des pancartes toutes faites ou de vous tourner vers des modèles personnalisables au gré de vos préférences.

pancarte-decoration-mariage

Esthétiques et pratiquez, on aime la pancarte !

5/ De la lumière pour réchauffer l’ambiance

La lumière est un élément qui influe sur le rendu final. Comme il s’agit d’un mariage, mieux vaut privilégier les rendus intimistes mais festifs. Ce n’est pas compliqué d’obtenir un tel résultat si vous optez pour des guirlandes lumineuses.

Ces guirlandes sont à suspendre entre les arbres, sur un préau, une terrasse, les murs de la salle, le plafond, bref partout. Vous pouvez jouer la carte de la neutralité en choisissant des tons comme le blanc. Sinon, les ampoules multicolores vont booster l’aspect jovial de votre décoration.

Une multitude de formes vous est proposée. Des ampoules façon guinguette aux boules dorées, en passant par les guirlandes qui comptent une multitude de mini-ampoules LED, la décision se basera exclusivement sur vos préférences et l’effet que vous recherchez.

Certaines guirlandes ne sont pas à suspendre mais plutôt à placer au pied des meubles, dans des bocaux de verres, autour des vases et dans d’autres endroits peu conventionnels.

6/ Des bougies pour décorer votre salle de mariage

Saviez-vous que les bougies ont de nombreuses qualités ? Selon les formes et les couleurs des bougies et contenants, le résultat s’avèrera hautement décoratif. Les motifs et textures sont par ailleurs largement diversifiés, vous permettant de sélectionner les bougeoirs et photophores les mieux adaptés à votre thématique.

Et puis, il y a les bougies parfumées qui créent une ambiance très particulière. Assurez-vous seulement de n’opter que pour les mêmes parfums pour éviter un mélange incommodant de plusieurs odeurs.
A suspendre ou à poser, les bougies aident aussi à éloigner les mouches. Pratique, n’est-ce pas ?

Magnifier une salle de mariage s’avère plus simple qu’on le pense. Du sol au plafond en passant par les murs et l’extérieur, il suffit de quelques accessoires qui passent parfois pour ordinaires. Et pourtant, ils permettent de créer un effet sophistiqué et très original pour peu que l’on sache comment s’en servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *