Les 4 étapes à respecter pour faire construire sa maison

La plupart des Français rêve de devenir propriétaire d’une maison individuelle. Pour ceux qui veulent un logis se rapprochant le plus de celui de leurs rêves, il est préférable de se diriger vers la construction. Mais ce n’est pas une mince affaire. On y engage souvent beaucoup d’énergie et beaucoup d’argent. Je vous ai résumé en quelques lignes, ci-après les 4 étapes de la construction à respecter.

maison

Qui n’a pas rêvé de faire construire la maison de ses rêves ?

Première étape : trouver un financement pour faire construire sa maison

En fonction du constructeur, du choix des matériaux et des différentes taxes, le prix de la construction peut vite grimper en flèche. Plusieurs agences de financement proposent des offres d’emprunt pour financer de tels frais. Les offres varient selon le statut de l’emprunteur ainsi que de sa source de revenus. Le remboursement se fait mensuellement et l’échéance peut aller jusqu’à 30 ans. Le coût varie selon les établissements, et est surtout calculé par rapport à la durée de l’emprunt.

Il est à noter que des aides financières sont aussi allouées suivant les situations. Elles peuvent se présenter sous forme d’allègement de taux d’intérêts. Le rachat de crédit peut être une solution de financement.

Deuxième étape : trouver un terrain où faire construire sa maison

Une fois que vous aurez trouvé un terrain constructible (ou plusieurs terrains), votre choix va se faire selon différents critères : l’environnement, la vue offerte, l’exposition au soleil et les bâtiments avoisinants.

Observez bien qu’il n’y ait pas d’usines, de terrains d’aviation, d’antennes relais, ou des voies de chemin de fer à proximité. Si les prix de ces terrains peuvent être compétitifs, (et en effet, les promoteurs immobiliers considèrent tous ces paramètres ainsi que celui de l’urbanisme et de la viabilité pour l’évaluation des terrains), la pollution et les nuisances sonores peuvent vite devenir dérangeantes pour vous et vos proches.

Troisième étape : choisir des plans et un constructeur pour construire sa maison

Une maison se construit suivant un plan bien déterminé décrivant explicitement l’agencement, les ouvertures, les étages, les aménagements, les volumes… Pour la réalisation de plans, il faut faire appel à un architecte qui les dessinera suivant les désirs du client, le style voulu et conformément aux normes de construction. C’est à partir de ces plans que sera délivré le permis de construire, document administratif requis pour entamer les travaux.

Quatrième étape : construire sa maison et assurer le suivi du chantier

La dernière étape du projet est la construction proprement dite : les travaux de maçonnerie, le raccordement, etc. Ces tâches sont confiées au constructeur qui dispose d’un pool de spécialistes aguerris. Le choix de ce constructeur est très important. Ses références ainsi que son ancienneté sont à considérer avec soin.

Un contrat liera ce dernier au donneur d’ordre (le client). Le délai d’exécution y est inscrit ainsi que le suivi du chantier. Le client se chargera du suivi qui lui permettra de voir l’état d’avancement des travaux et de débloquer au fur et à mesure les avances convenues.

Et comme le jardin compte aussi quand on fait construire sa maison, n’oubliez pas de l’aménager avec un joli salon de jardin !

Comments
  1. 11 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *