Guide de l’isolation dans une maison

L’isolation est aujourd’hui devenue indispensable au sein d’une maison, et je ne parle pas seulement ici d’une isolation thermique mais aussi de l’isolation phonique. Une maison bien isolée est une maison performante et qui vous permet ainsi de vivre dans un plus grand confort, mais aussi de faire des économies surtout question d’énergie. En termes d’isolation thermique, on isole surtout le sol, les murs, mais aussi le toit de la maison, si elle en a une. Comme la chaleur monte, c’est une partie responsable d’une grande partie des pertes de chaleur dans une maison. Quant à l’isolation phonique, sachez qu’elle se fait surtout de bas en haut. Je vous propose ainsi de voir aujourd’hui comment tout ceci doit se passer au sein de votre maison. Bien que vous n’allez sans doute pas faire tous les travaux vous-même, je pense qu’il serait quand même intéressant de connaître les différents points que cela implique.

maison-isolation

L’isolation par le toit

               Isoler par le toit est nécessaire quand on veut prétendre à une bonne isolation de la maison, mais cela à condition que celle-ci dispose d’un toit bien évidemment. En appartement la question ne se pose donc pas. Par contre pour les maisons individuelles, c’est une question cruciale à ne surtout pas négliger.

               Comment faire pour isoler correctement le toit ? La première chose à faire est de choisir la technique que vous allez utiliser pour la pose à savoir par l’intérieur ou par l’extérieur ? L’isolation du toit par l’extérieur représente toujours d’importants travaux bien que ce soit la meilleure manière de le faire jusque-là. Je vous conseille ainsi de penser à faire les travaux pour le toit en même temps, moyennant le budget nécessaire bien évidemment.

               Vous pouvez aussi isoler par l’intérieur, et contrairement à ce que l’on peut croire, c’est une solution facile à mettre en œuvre. Il faut bien évidemment faire appel à des professionnels dans le meilleur des cas, mais vous pouvez aussi faire les travaux vous-même.

               Attention, je tiens à insister sur le choix de l’isolant car il est possible de mettre en place une bonne isolation avec des panneaux ou des rouleaux à installer ou bien avec des produits à souffler. Vous devez donc faire ce choix, surtout dans la mise au point de votre budget. Le prix varie en fonction des isolants choisis en effet.

Qu’en est-il de l’isolation par les murs ?

               L’isolation par les murs est tout aussi indispensable, car c’est par là que se perd une grande partie de la chaleur dans la maison. Il y a aussi deux choix en la matière. Celui d’isoler les murs de l’intérieur et celui de faire une isolation par l’extérieur.

               Encore une fois, l’isolation par l’extérieur est la plus conseillée des deux, mais il faut savoir que cela représente pourtant des travaux importants bien que vous apportant des performances intéressantes. Selon les législations, c’est en effet l’isolation des murs par l’extérieur qui est la plus conseillée.

               Pour ce qui est de l’isolation par l’intérieur, je tiens à vous prévenir que les performances sont souvent moindres. Dans tous les cas, voici comment faire, à savoir que c’est une opération tout à fait à la portée du bricoleur.

               Le choix de l’isolant vient en premier et si j’ai un truc à vous conseiller, ce sont les isolants naturels surtout, les isolants végétaux qui offrent de belles performances énergétiques. Pour les mettre en place, il est souvent nécessaire d’installer l’isolant entre le mur et une nouvelle cloison, en brique ou Placoplatre créer à cet effet.

               Avant cela, vous devez évidemment penser à prendre les mesures de toutes les pièces pour assurer des découpes nettes. Une fois que c’est fait, il faut poser tout simplement les panneaux en appliquant de gros pots de colle-ciments au dos des panneaux. Je vous conseille de mettre des cales sur le sol, de mettre la base de l’isolant sur ces derniers puis de redresser votre isolant avant de le plaquer au mur.

               Une fois que vous avez fini de les mettre en place, monter les cloisons et procéder aux finitions sera nécessaire par la suite. En effet, il ne serait pas bien esthétique de laisser votre mur à nu aussi je vous conseille de mettre en place de belles finitions.

isolation-toit

Comment isoler le sol ?

               Pour ce qui est de l’isolation du sol, il doit se réaliser idéalement à la construction de la maison, en faisant en sorte d’installer les panneaux isolants, de béton cellulaire ou autre type d’isolant thermique au niveau du vide sanitaire. Si cela n’a pas été fait à ce moment, je dois vous avouer que l’isolation des sols par l’intérieur reste faisable, mais compliquée à mettre en place.

               Il faut ainsi commencer par choisir les panneaux, et cela va dépendre du fait que vous allez isoler par le haut ou bien par le dessous. Ce qui est logique c’est que si vous n’avez pas pu isoler par le dessous, vous deviez isoler par le dessus.

 Cela implique la plupart du temps qu’il faut d’abord enlever le revêtement de sol de toutes les pièces à isoler avant de poser l’isolant, surtout à cause de l’épaisseur de l’isolant. Je vous conseille ainsi de faire en sorte de vous assurer que vous pourrez faire face à toutes les contraintes avant de débuter les travaux nécessaires.

Il suffit par la suite poser votre isolant en suivant les consignes de rigueur en fonction de la nature de celle-ci après avoir posé dans toute la pièce une bande de désolidarisant en matériau résilient. Après avoir fait couler une chape de ciment, vous devrez par la suite installer votre revêtement de sol.

Comment faire pour une bonne isolation phonique ?

               L’isolation phonique est aussi un point important surtout si on considère le fait que cela vous préservera des nuisances sonores de vos voisins en vous permettant également de faire ce que vous voulez sans pour autant déranger vos voisins.

               Comme je l’ai dit, l’isolation phonique se fait de bas en haut, il faut donc commencer par le plancher, il faut ensuite continuer avec les cloisons et finir par les fenêtres. Je tiens à préciser qua la pose de ce genre d’isolant est assez simple en soi.

               Pour le sol, je vous conseille de choisir un revêtement en fibre compressé à installer avant de mettre en place votre revêtement. Pour les cloisons, je vous conseille de prendre des panneaux de plaque de plâtre doublé de laine de verre ou de roche et enfin pour les fenêtres, vous allez devoir mettre en place des joints de calfeutrement. Cela peut se réaliser avec des joints en mousse qui vont se coller sans souci sur différents types de supports.

Comments
  1. 1 année ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *