Filtre à eau : l’essentiel à savoir pour bien le choisir

Les filtres à eau deviennent une nécessité de nos jours pour disposer d’une eau de bonne qualité. En effet, on aura beau dire que l’eau du robinet est potable ou que celle-ci est saine, ce n’est pas pour autant la vérité. En effet, ce sont les mêmes produits utilisés dans le traitement de l’eau qui peuvent la rendre imbuvable dans certains cas. Aujourd’hui, je vous propose quelques solutions intéressantes pour filtrer l’eau chez vous.

La solution économique : les carafes filtrantes

Les carafes filtrantes représentent la solution la plus économique sur le marché, surtout si vous ne disposez pas d’un budget de départ assez important pour investir dans une solution plus couteuse. Eh oui, ce sont les moins chers du marché.

Le principe de ce dispositif et assez simple. Il faut placer des cartouches dans l’appareil pour filtrer l’eau. La cartouche se compose de charbon actif et de bille de résine. Ils débarrassent l’eau surtout des polluants pour lui donner un meilleur goût. Attention, vous devrez changer les cartouches tous les mois en moyenne.

Une solution plus pratique

Une solution que je vous recommande d’adopter si vous en avez les moyens, ce sont les filtres à installer au niveau de vos robinets. C’est en effet plus cher que les carafes mais cela vous dispense d’attendre une éternité avant de boire de l’eau, celle-ci étant filtrée dès sa sortie du robinet.

Ce qui est bien en plus de tout cela, c’est que vous pouvez maintenant disposer de filtres disposant d’un système permettant de les mettre en veille quand on n’a pas forcément besoin d’eau de bonne qualité, comme pour faire la vaisselle par exemple ou bien pour laver des fruits et des légumes.

Sachez que les cartouches pour ce genre de filtre doivent se changer généralement tous les six mois, mais faites quand même attention, car cela pourrait bien varier en fonction des fabricants. Je vous conseille de vous rendre dans les magasins bios pour en acheter.

Une solution efficace mais qui revient assez chère

L’osmoseur est une solution de filtration intéressante, la plus intéressante qui soit surtout pour la qualité de l’eau qu’elle nous offre après. Mais c’est cependant celle que je déconseille le moins et cela pour plusieurs raisons, sans vouloir évidemment dénigrer le produit.

Déjà, c’est un produit assez cher à l’achat. Vous devez disposer d’un budget pour vous l’offrir. Son installation reste accessible, il doit être relié à un robinet indépendant pour faire son action. Le résultat de la filtration est des plus satisfaisants puisque l’eau est débarrassée de quasiment tous les polluants, des nitrates et des pesticides.

Seulement voilà, cette solution n’a rien d’écologique. Pour avoir 1 litre d’eau purifiée, il faut en jeter un à deux autres litres. Vous comprendrez que déjà, ça fera grimper votre facture vers des sommets, mais que le gaspillage d’eau est aussi un gros problème.

Comments
  1. 1 année ago
  2. 1 année ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *